à propos

portrait Vanessa Gilbert_diététicienneJe suis diététicienne-nutritionniste,
diplômée d’État de l’IUT de Tours depuis 1997,
installée en libéral à Tours depuis 2007
et en consultations à domicile.

Je reçois en consultation individuelle personnalisée et propose également des consultations de couple.
J’ai horreur des régimes.

J’interviens sur demande dans des structures publiques ou privées pour des projets autour de l’alimentation et de la cuisine à destination de publics variés (enfants, ados, séniors, collectivités, ….)

L a  d i é t ‘ é t h i q u e, q u ’ e s t – c e   q u e   c ’ e s t   ?


Le mot « diététique » vient du grec « diaita », art de vivre. C’est une science s’intéressant à l’alimentation dans toutes ses dimensions (biologie, sociologie, psychologie, histoire, culture, art…). C’est aussi un art visant à adapter l’alimentation à chaque personne en fonction de ses habitudes, ses humeurs, son histoire, les saisons afin de rétablir ou maintenir un état de santé optimal.

J’ai toujours considéré la diététique comme une médecine douce et la pratique en ce sens.

Mes expériences, aussi bien professionnelles que personnelles, m’ont amené à travailler de façon globale, en utilisant toutes les dimensions de l’alimentation : biologique, psychologique, sociologique, culturelle, sociale, pratique, hédonique, symbolique…
Les suivis que je propose ont pour objectif premier de trouver son propre équilibre alimentaire, avec bienveillance, de devenir autonome dans son alimentation du quotidien, avec simplicité et plaisir et ainsi trouver des solutions durables aux problématiques rencontrées
(compulsions, prises / pertes de poids, pertes de repères, fatigue chronique, troubles du comportement alimentaire, troubles digestifs, pathologies chroniques ou aigües …).

Se pratique dans la joie et la bonne humeur.

P o u r   l e   b i e n   ê t r e   d e s   f e m m e s   e t   d e s   h o m m e s,   e n   d o u c e u r


Depuis 20 années (quasiment…) que je travaille en tant que diététicienne, je reste toujours affolée de voir la mode des régimes et autres solutions miracles perdurer. Outre la dimension de mode et donc éphémère, ce qui m’interpelle le plus c’est la violence qui est faite aux femmes, au corps des femmes, cette pression constante concernant des canons esthétiques mais également une « nécessité » de maîtrise et de contrôle. Baignées dans ces discours généraux, bon nombre de personnes, femmes et hommes, ont acquis l’idée qu’il fallait forcément souffrir, se priver, s’interdire, se restreindre pour aller mieux, pour aller bien.

Alors, de par mon métier de diététicienne, il est essentiel pour moi de transmettre aux femmes mais aussi aux hommes que l’on peut aller bien, aller mieux, dans son corps et dans sa tête, en étant bienveillant avec soi-même, en douceur et avec plaisir.

D’une certaine façon, c’est ma façon de militer pour les femmes et le féminisme.

À   q u o i   ç a   s e r t,  l a   d i é t ‘ é t h i q u e   ?


À être et rester en bonne santé.

« Que ton aliment soit ta première médecine » disait Hippocrate

La diététique est la première des médecines, permettant un bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble. Elle s’intéresse à l’équilibre alimentaire, équilibre qui varie en fonction des personnes, des saisons, des moments de vie et n’est pas soumis à de grandes règles générales ni de formules toutes faites. Elle permet notamment d’être en bonne forme, de favoriser une bonne digestion, de prévenir bon nombre de pathologies.

E n   l i e n   a v e c   l a   d i é t é t i q u e


SAPERLIPOPOTE : J’ai créé les Ateliers de Saperlipopote, cuisine créative / dégustation et le blog du même nom www.saperlipopote.com en 2008

SHIATSU : Depuis septembre 2011 et jusqu’en 2016, je me forme au shiatsu*  dont la philosophie vient compléter celle acquise au fil des expériences de vie et de travail mais permet également d’approfondir le travail concernant l’équilibre corporel d’un point de vue énergétique et de se combiner avec efficacité à la diététique.

CRÉATION : J’aime créer des projets autour de l’alimentation, en lien avec d’autres pratiques qu’elles soient autour du bien être, de la santé ou de l’art (Des Sens à Soi, Cuisine et Arts graphiques avec Anhcé, vernissage avec Vinz (calligraphe) …) et suis toujours partante pour de nouvelles aventures, même les plus folles.

(*au sein de l’association Ayamé sur Paris (courant Masunaga, zen-shiatsu))

V i e  a s s o c i a t i v e


Je participe activement à différentes assos :

logo dieta

DIETA

logo horizontal compressé

Des Sens à Soi

images

Convergences Bio

M e s   c o o r d o n n é e s


Cabinet Diét’Éthique – Vanessa GILBERT

à TOURS – 188 rue Victor Hugo
à domicile (sur Tours et environs)

06 82 08 80 24
dietetik@kipik.com

Sites :
http://www.dietethique.org
http://www.saperlipopote.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s