Shiatsu

 

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
définition selon l’OMS*

Le shiatsu est une pratique de santé d’origine japonaise combinant des pressions manuelles (acupressions), des étirements et des mobilisations corporelles. Ces pressions et mouvements sont étroitement liés aux méridiens (lignes énergétiques parcourant le corps) et points utilisés en acupuncture et médecine chinoise (tsubos).

Le shiatsu est issu de la médecine chinoise, tout comme l’acupuncture, et a pour objectif de faire circuler et d’entretenir l’énergie corporelle, appelée Qi (se prononce « chi ») pour un équilibre de santé.
L’acupuncture utilise des aiguilles directement piquées dans la peau sur des points spécifiques sur les méridiens (tsubos) quand le shiatsu utilise ces mêmes points en y appliquant des pressions corporelles, principalement avec les pouces, également avec les mains, avant-bras, coudes, genoux et pieds, permettant de travailler avec des pressions et précisions différentes selon les besoins du corps. Ces pressions sont combinées à des mobilisations et des étirements corporels pour parfaire la mobilité et la circulation globale.

En shiatsu, le receveur (= « patient ») est habillé, dans une tenue souple et confortable et allongé au sol sur un futon. En fonction de l’état de mobilité et de santé de la personne, en tant que donneur (= »praticien ») je m’adapte et choisis la position idéale pour elle, qui ne sera alors pas forcément au sol. Je peux travailler en différents lieux : en cabinet, à domicile, en entreprise, en extérieur, ici ou ailleurs, et ce côté nomade simple d’accès est essentiel.

La force de ma pratique réside dans ma double compétence, diététique et shiatsu. Le travail corporel et énergétique permet d’appréhender le fonctionnement global de l’organisme et d’orienter les conseils diététiques qui viendront affiner et renforcer les bienfaits du shiatsu. De cette combinaison née la possibilité de travailler sur l’énergie apportée par l’alimentation autant que sur celle qui circule dans le corps. Les bénéfices sont alors bien plus importants que la diététique ou le shiatsu seuls.

INDICATIONS DU SHIATSU

Le shiatsu permet de traiter/d’améliorer des problèmes de santé ponctuels et/ou chroniques et de maintenir ou retrouver un bon état de santé au long court. Il combine le soin de santé et la détente, travaillant sur le corps dans son ensemble, aussi bien physique que psychique.
Voici quelques exemples d’indications pour lesquelles le shiatsu a montré une efficacité :

– troubles digestifs et métaboliques
– allergies et intolérances
– migraines, céphalées
– problématiques liées au poids
– renforcement des défenses immunitaires
– troubles liés au stress et traumatismes
– troubles du sommeil et de l’attention
– troubles compulsifs
– douleurs corporelles
– maladies neuro-dégénératives

Le shiatsu ne se substitue pas à un suivi médical

* OMS : Organisation Mondiale de la Santé. Définition référence qui  se trouve dans la Constitution de l’OMS