La Diét’éthique


CONSULTATIONS


En cabinet ou à domicile, je vous reçois en consultation individuelle ou en couple pour un suivi personnalisé. Le suivi s’adresse à toutes et tous, de 0 à 136 ans et se pratique dans la bonne humeur !
Contrairement à une idée couramment répandue, mon travail de diététicienne n’est pas de faire maigrir les gens mais de les accompagner à trouver l’alimentation qui leur convient et à favoriser un fonctionnement optimal, autrement dit aux petits oignons, de l’organisme. Comme l’alimentation est notre première source d’énergie, il peut être intéressant de se pencher sur la question qu’il y ait problème ou pas. Et quand on sait que corps et tête sont liés, si l’un va bien l’autre suit.

En pratique…

Pas de miraimage consultationcle, je ne suis pas magicienne mais diététicienne… J’ai toujours considéré la diététique comme une médecine douce et la pratique en ce sens, d’où son complément avec le shiatsu. Mes différentes expériences de vie et professionnelles m’ont permis d’enrichir ma pratique et cette découverte se poursuit chaque jour grâce aux rencontres, à ma curiosité, à la combinaison avec le shiatsu et à l’écoute des vécus de chacun et de ce qui se passe autour de moi.

Mon travail prend en compte l’alimentation dans sa globalité et s’intéresse à toutes ses dimensions (biologique, sociologique, culturelle, …) sans notion de régime et avec plaisir. Ce travail global permet de vous accompagner et de trouver avec vous les réponses adéquates aux problématiques rencontrées, de faire évoluer les pratiques et comportements alimentaires au quotidien afin de trouver votre équilibre alimentaire personnel de façon durable et ainsi faire de cet acte quotidien une source de bien être, de joie et de détente.

La combinaison avec le shiatsu permet un travail en profondeur et global afin de traiter l’ensemble du corps (voir présentation ICI).

Le suivi n’est pas réservé qu’aux personnes souhaitant perdre du poids, bien loin de là. Il peut être utile pour tout à chacun(e) souhaitant préserver ou améliorer son état de santé, son bien être sans nécessairement  passer par une médicamentation ou une supplémentation. Je n’ai rien inventé, c’est d’Hippocrate il y a déjà quelques siècles de cela, le Dr House de l’époque :

« Que ton alimentation soit ta première médecine » , Hippocrate

Je partage également mon regard et mon expérience à l’occasion de conférences et ateliers publiques autour de l’alimentation, de la santé, du bien-être, des saisons, de l’écologie…  (voir exemples ci-dessous). N’hésitez pas à me demander.


CUISINE et DÉGUSTATION


Courteline AteliersEn 2008, j’ai créé  le blog culinaire Saperlipopote ! (www.saperlipopote.com). J J’ai voulu partager mon expérience de cuisinière autodidacte du quotidien et mes connaissances culinaires avec mes clients et le public pour réenchanter leurs menus et leur redonner l’envie de popoter, pour soi, pour les autres. Et parce que c’est l’idée qu’on puisse se soigner et se faire du bien en cuisinant et mangeant qui m’a amené à faire ce métier !

J’ai eu l’occasion de partager mes trucs, astuces et expertise en tant qu’associée salariée du restaurant Le Court-Circuit à Tours pendant presque 2 ans. Une expérience collective riche en diversité et apprentissages !

La cuisine créative et la dégustation sont de formidables outils de travail : ils peuvent être incluses dans des projets de coaching d’équipe, de travail créatif, de projets artistiques, de développement personnel, …
Il se peut également que j’imagine des buffets (apéritifs, vernissages, inauguration, …), que je cuisine lors de résidences d’artistes ou de stages. Tout est possible à imaginer…

cropped-tatendives.jpg

Tatin d’endives au miel, chèvre et vinaigre balsamique – Oeuvre culinographique Vinz/Saperlipopote


Quelques exemples d’expériences déjà réalisées


vernissage de l’expo de calligraphie-collages-dessins à quatre mains de Vinz et Algue sur le thème de la récup’
buffet de l’exposition de fin d’année des réalisations des ateliers du foyer socioculturel de Courteline
repas d’automne chez les Colettes, bar associatif quai Paul Bert à Tours
– écriture et création d’un livre de cuisine en collaboration avec Vinz, calligraphe , Les Culinographies (recettes créées à partir de calligraphies et vice versa)
– conception et réalisation d’une cuisine mobile pour interventions nomades et inattendues
– organisation de stage shiatsu, qi gong et cuisine autour des 5 éléments (médecine chinoise) avec l’association Des Sens à Soi.

– Ateliers « Mon Alimentation : prendre goût au bien être » auprès de femmes ayant (eu) un cancer du sein
– Ateliers cuisine et dégustation autour du goûter au sein des écoles de la ZEP de la Rabaterie à St Pierre des Corps (atelier dégustation, atelier cuisine 4e/grandes sections de maternelle « ma pâte à tartiner » , rencontre et échanges avec les 4e et les parents d’élèves)– Actions éducatives dans les écoles maternelles et primaires de la ville de Tours autour de la cuisine et de la dégustation
– Table ronde « A bas les régimes ! » avec JP Apfeldorfer, psychiatre et JP Corbeau, sociologue de l’alimentation lors du salon EuroGusto 2013.
– Table ronde « La transmission culinaire » animée par Laurent Aron, sémiologue, lors du 9e Colloque François Rabelais – Forum de l’IEHCA 2013

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s