Le Printemps : ça bouge !

Le Printemps correspond au lancement d’un nouveau cycle, d’une nouvelle année : ça commence, ça ouvre, ça bourgeonne, ça démarre, ça naît, ça renaît, ça émerge.
En règle générale, ça commence tout gentiment, à pas feutrés sans crier gare, en mode violettes et jonquilles, l’air de rien, quand tout le monde croit que c’est encore l’hiver parce que le thermomètre ne grimpe pas aux rideaux, euh ne grimpe pas.
Puis ça s »intensifie et nous cueille sans même qu’on n’y comprenne quoi que ce soit, ni qu’on l’ai vu venir. Contrairement à ce qui est couramment admis, le Printemps n’est pas une saison chaude : il commence dans le froid, voir très froid piquant et la neige, et finit dans le tiède à la limite inférieure de la température du mi-cuit.

Un signe qui ne trompe pas : la nature se réveille, la votre comme celle tout autour de vous. Les arbres bourgeonnent, les ados aussi, les oiseaux font cui-cui et vous aussi un sourire béat accroché aux lèvres, et le soleil… Alors en fait, le soleil, il fait son malin pendant 15 jours – 3 semaines au lancement de la saison en mode fashion week pour marquer l’arrivée du Printemps et vous faire croire que ça y est, il est de retour pour de bon. Mais comme il voit rapidement que tout le monde s’en contrecarre royalement et continue de dire comme chaque année

« oh la la, l’hiver n’en finit pas »

alors qu’on est déjà au Printemps depuis quelques lurettes, il va se recoucher dare dare en mode pilou pilou et première crise d’ado (qui a lieu entre 3 et 7 ans chez le petit d’humain, je vous en parlerai plus tard…). Tout vexé qu’il est, il vous envoie le vent et les giboulées en mars pour faire le ménage, puis repointe nonchalamment et parcimonieusement le bout de son nez histoire de bien rigoler à vous faire tourner chèvre et faire mentir Météo France déjà aussi fiable en autres saisons que les promesses des politiques en période pré à post électorale, c’est dire. Et hop, une fois qu’il s’est bien marré, le soleil, il se cache, ce que devraient sérieusement penser à faire les politiques. Bref…

Le Printemps c’est la naissance, l’enfance et l’adolescence réunis, le tout en 3 mois de temps, autant vous dire que c’est intense et que ça risque de bien vous remuer voir vous retourner, vous faire décoller si vous n’êtes pas bien ancré(e) dans le sol, bien dans vos pompes, les pieds sur terre, solidement dans l’instant présent.
Vous commencez à sentir de quoi je parle ? Oui, vous y êtes, là juste maintenant ? Normal, on est dedans, en plein milieu même, le plus intense reste à venir et je vous assure que je le vois bien autour de moi et au cabinet en shiatsu comme en diététique. Bon je vous rassure, vous n’êtes pas seul(e) et ça n’a rien d’une fatalité, c’est même une belle opportunité de mettre un peu d’ordre dans tout ça, il y a plein de choses à faire.

Donc maintenant accrochez-vous car tout cela peut faire l’effet d’un tour de grand huit : la naissance, la renaissance, le soleil quand il pleut, la chaleur quand il vente, un jour beau le lendemain la cata, là puis ailleurs l’instant d’après, Jean qui rit Jean qui pleure, oui à 10h non à 11 finalement si à 13h et puis non à 19 pour finir par se coucher en doutant, j’y vais j’y vais pas, oui mais non, je pars acheter une tranche de jambon je reviens avec des gnocchis, tchi-tcha, l’ovulation, les bourgeons, le vent, le vert tendre, chaud-froid, cru-cuit, mi-figue mi-raisin (ah non, ça ne marche pas, la figue et le raisin ce n’est pas du tout de saison mais alors pas du tout), je t’aime moi non plus, la petite bête qui monte, la douce fragilité, la sensibilité et la délicatesse, l’émergence, aérer son intérieur, la montée de sève, les fleurs, la vapeur, le croquant, le Bois, le Foie, les étirements comme le chat qui se réveille, les yeux qui s’émerveillent comme ceux du nouveau-né, une belle acidité, la marche, les balades, l’envie de mouvement, la remise en route, les pousses d’épinards, de betteraves, de tout, les belles aubes, les émotions à la pelle, youpi youpa, les hormones qui titillent, la chenille qui redémarre, un pas une pierre un chemin qui chemine un reste de racine ce sont les eaux de mars…
Et chantez maintenant…

Ah, ça va mieux ?
Le Printemps commence à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, soit entre les 21 janvier et le 21 février, soit pour faire encore plus simple au nouvel an chinois qui fête l’arrivée du Printemps, les cerisiers en fleur et la naissance d’un nouveau cycle pour la nature. Et comme nous en faisons partie de cette nature, une belle occasion nous est offerte de démarrer en beauté en faisant du ménage chez soi, en soi, autour de soi et en se calant sur la nature, les saisons et l’énergie qui va avec, mettre corps et esprit au diapason de celle-ci. Et ça, le shiatsu et la diététique savent y faire !

Je vous donne les détails dans le prochain épisode ou en rendez-vous directement sur mesure.

%d blogueurs aiment cette page :